Le pin Maritime
C’est Napoléon III qui impose l’assainissement des sols dans les Landes, la loi du 19 juin 1857 transforme alors le paysage… C’est le début de la culture du pin maritime !
Le Pin Maritime a été planté sur le littoral aquitain au 19éme siècle pour plusieurs raisons : fixer les dunes, assainir le sol marécageux, fournir un arbre que la population environnante puisse exploiter. C’est une nouvelle économie de marché qui prend place : la forêt de production est en marche.
Le Pin Maritime est un bois résineux comme le sont l’épicéa, le douglas, le mélèze, le pin sylvestre ou le sapin.
Cet arbre supporte les sols pauvres mais a besoin de lumière, de chaleur et d’humidité, il a la réputation d’être résistant au gel jusqu’à -20°C. Très répandu dans les régions sablonneuses, il stabilise le sol.
Il peut atteindre les 40 mètres de hauteur (la maturité est cependant atteinte dès 30-35 mètres), sa cime est peu fournie et généralement large. Les branches de la partie basse tombent, même quand l’arbre pousse librement, ce qui tord alors le tronc.
Le Pin Maritime est un bois dur (peu flexible). Il se travaille, se cloue et se peint facilement. N’étant pas très dense, le pin maritime est plus isolant (meilleure circulation de l’air).
La forêt des Landes de Gascogne
La forêt des Landes de Gascogne s’étend sur 1 million hectares dans le Sud-Ouest de la France. Composée à 90% de Pin Maritime (Pinus Pinaster).
Chez Gascogne Bois, le pin maritime est notre essence de prédilection !
La forêt des Landes de Gascogne est le plus important massif résineux cultivé en Europe
En quelques chiffres :
de m3 de bois sur pied
de la forêt est privée (plus de 60 000 propriétaires)
entrepreneurs de travaux forestiers
emplois directs pour la filière
m3 de grumes produites par an
Le bois, une matière écologique pour votre habitat
Le bois est un matériau indéniablement écologique : il est renouvelable et consomme peu d’énergie.
Privilégier le bois pour son habitat permet d’éviter l’utilisation de matières premières épuisables, de consommer moins d’énergie pour la mise en œuvre.
Il n’y a aucun risque de pénurie sur le bois : c’est le seul matériau entièrement naturel et renouvelable… En effet : pour se développer, un arbre a seulement besoin de soleil et d’un peu d’eau !
Dans la sylviculture : rien ne se perd. Chez Gascogne Bois, nous sommes une filière totalement intégrée : nous proposons des produits fabriqués à partir de la sciure de nos scieries (granulés de bois). Le même principe s’applique lorsque vous souhaitez changer l’aménagement extérieur ou intérieur de votre habitat : le bois peut être récupéré pour resservir ensuite… de façon détournée (pour les plus imaginatifs) ou tout simplement en le broyant pour récupérer de l’énergie.