Responsabilité Environnementale

Nous faisons tout pour que nos produits soient toujours meilleurs. A tout point de vue : tendance, simplicité de pose, durabilité… Cette passion pour l’innovation porte également sur notre responsabilité vis à vis de l’environnement. Nous travaillons principalement le Pin des Landes, issu de forêts cultivées et gérées durablement. Tous nos produits (offrant de multiples solutions pour l’industrie, l’énergie et la décoration de l’habitat), sont certifiés PEFC™ ou FSC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières). Nous œuvrons sans relâche dans notre politique de filiale intégrée afin d’approcher le fameux « zero perte » et nous utilisons tout dans le pin.

Nous nous efforçons de laisser la plus petite empreinte carbone.

Le changement climatique est un vrai problème. Nous produisons chaque année plus de 2 000 tonnes de produits, et de ce fait nous utilisons beaucoup d’énergie. Le dégagement de gaz à effet de serre est limité par l’implantation de nos usines de transformation du bois au cœur du massif des Landes de Gascogne. Aussi nous avons cherché un moyen de nous substituer aux énergies fossiles. Aujourd’hui, nous avons réussi à diminuer notre consommation énergétique globale en utilisant une énergie biomasse. Chez Gascogne Bois, nous sommes en perpétuelle recherche d’innovation afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, mais également les votres. C’est pourquoi nous avons sorti la gamme de produit K’ITE System qui vous permet de baisser votre consommation énergétique et donc vos émissions de CO2.

En 2012 notre empreinte carbone atteignait

3747

tonnes d’émissions
de gaz à effet de serre

564 tonnes

Chauffage

1229 tonnes

Transport

1954 tonnes

Electricité

Gascogne bois, engagé dans une démarche de développement durable

Nous exploitons – nous fabriquons – et nous utilisons

de manière responsable nos ressources naturelles.

Nous recyclons localement.

Nous ne gaspillons rien et sommes quasiment auto-suffisant sur les dépenses énergétiques. En effet 100% du matériau bois est utilisé ou recyclé dans les divers processus de transformation. Nous alimentons nos chaudières à bois grâce à nos sous-produits : la matière non exploitée de l’arbre pour les produits d’aménagement et de décoration est utilisée par la filiale papetière du groupe. Toutes nos usines sont implantées dans le cœur du massif de Gascogne, nous limitons donc les émissions de gaz à effet de serre liées au transport de façon significative.

Activité Bois le groupe Gascogne